Escape Game et Team Building

Escape Game et Team Building : une recette gagnante pour les entreprises

Réfléchir en équipe, se dépasser et surmonter des épreuves sont des atouts clés pour réussir dans le monde du travail. L’escape game est une activité qui permet aux entreprises de favoriser la cohésion d’équipe et d’améliorer leurs performances. Découvrez à travers cet article comment l’escape game peut contribuer au team building.

Qu’est-ce qu’un escape game ?

L’escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. Il consiste à résoudre des énigmes afin de sortir d’une pièce à temps. Pour remporter la victoire, les joueurs doivent collaborer entre eux et utiliser leur intelligence. Ils ont ainsi le sentiment d’accomplissement à la fin du jeu.

Comment l’escape game favorise-t-il le team building ?

Le team building est un concept qui vise à encourager les collaborateurs à agir ensemble sous différents aspects (communication, coopération, motivation…) afin d’améliorer leurs performances dans le cadre professionnel. L’escape game est un outil idéal pour dynamiser son équipe car il met en interaction tous les membres autour d’un but commun, soit trouver la solution pour sortir de la pièce. Ainsi, les participants intègrent plus facilement les informations, créent des liens forts et apprennent à mieux se connaître. Les bienfaits sur le plan professionnel sont nombreux.

Les avantages du team building grâce à l’escape game :

  • Motivation et communication : En participant à un escape game, les participants acquièrent une meilleure confiance en eux et en ceux qui les entourent. Ils prennent conscience de la valeur de leur travail et se sentent fiables, ce qui leur donne plus d’envie au quotidien. La collaboration et la communication sont essentielles pour que l’équipe puisse réussir le jeu. Les joueurs doivent donc apprendre à se faire confiance et à dialoguer pour obtenir des résultats satisfaisants.
  • Créativité et innovation : Afin de venir à bout de l’environnement du jeu, les joueurs doivent être créatifs. Cela permet de stimuler la pensée innovante et encourage les participants à adopter une approche différente pour trouver des solutions aux problèmes.
  • Plus d’efficacité dans le travail : Le jeu fait travailler l’esprit et améliore les capacités cognitives des participants. La cohésion d’équipe est renforcée et chacun sait mieux quelles sont les compétences de ses collègues. Il est alors plus facile de relayer les idées et de mener à bien des projets.

Pourquoi offrir une activité d’escape game à son entreprise ?

En plus d’être un excellent moyen de permettre à chaque collaborateur de s’exprimer et de partager ses idées, l’escape game est une formidable opportunité de se distraire et de passer du bon temps ensemble. Au lieu de s’ennuyer dans des réunions sans fin, les salariés peuvent se divertir et se rappeler que le travail peut aussi être amusant.

Plusieurs activités d’escape game existent : certaines sont adaptées aux enfants, tandis que d’autres sont plus adaptées aux adultes. Par exemple, si votre équipe est composée de professionnels expérimentés, vous pouvez opter pour des jeux plus complexes et plus difficiles.

Enfin, vous pouvez toujours personnaliser votre escape game en intégrant certains éléments propres à votre entreprise. Par exemple, si votre entreprise est spécialisée dans l’informatique, vous pouvez choisir un jeu qui mettra l’accent sur cette thématique.

L’escape game est donc un outil très pratique pour renforcer la cohésion et l’esprit de groupe au sein de votre entreprise. En intégrant cette activité à votre programme de team building, vous donnerez à vos équipes l’opportunité de progresser et de se développer. Mieux encore, l’escape game est une excellente occasion de s’amuser et de passer un moment agréable avec vos collègues.