Araignée, serpent, ténèbres, chat noir, vendredi 13, hauteur, vol, orages avec éclairs, espaces étroits, clos, oiseaux… Désagréments, angoisses, peurs s’accumulant jusqu’aux phobies. Quelles sont vos plus grandes peurs ? Pourquoi les avons-nous? Sont-ils biologiquement déterminés ou sont-ils les produits de la vie sociale et de l’environnement qui nous entourent ? Sont-ils les parties saines de notre vie ou quand sont-ils déjà des inhibiteurs ? Quelles sont les solutions pour combattre les plus grandes peurs ? Si c’est possible, de toute façon… Où devrions-nous chercher un soulagement ? Chez le psychologue ? Ou dans un escape game.
Peurs ou phobies ?
Notre monde n’est pas exempt de choses dangereuses, de phénomènes. Cependant, la plupart d’entre eux sont rendus dangereux par nous-mêmes. Affronter un requin dans l’océan met sa vie en danger, sans aucun doute. Néanmoins, un oiseau ou un petit chaton ne seront dangereux que si nous les traitons mal.
Les peurs sont des émotions fortes qui affectent notre corps, notre âme et notre esprit. Ce sont des réponses à quelque chose de menaçant. Il y a des peurs réelles, généralement modérées, comme la peur des examens, la peur de tomber malade pendant une pandémie ; peur de la tempête lorsque vous êtes seul dans la forêt sous la pluie; ou la peur de maman-papa si vous n’êtes pas arrivé à la maison à temps. Ce sont des parties saines de notre vie. De plus, ce sont nos partisans utiles qui marquent les choses dangereuses autour de nous.
Les phobies sont déjà des maladies mentales ; peurs irrationnelles généralement d’un certain type d’animaux (araignées, serpents, chevaux, chiens…), phénomènes naturels, environnement naturel (foudre, eau, bois…), traitement médical (dentiste, prise de sang…), situations (être dans un espace étroit, être dans une foule…). Certaines d’entre elles pourraient être de vraies peurs, c’est vrai. Cependant, la différence entre les peurs et les phobies occasionnelles, même les plus grandes, est que ces dernières provoquent généralement des conditions physiques et mentales extrêmes, comme des battements cardiaques rapides, des tremblements, des nausées ou une paralysie temporaire. Selon les scientifiques, les phobies sont provoquées par des indicateurs génétiques et environnementaux.
Dans les cas extrêmes, des investissements médicaux pourraient être nécessaires, cependant, si les peurs ne sont toujours pas des phobies, des méthodes alternatives pourraient également être utiles.
De nos jours, nous pouvons trouver un large éventail de techniques pour surmonter nos plus grandes peurs. Certaines d’entre elles sont traditionnelles, comme la relaxation, le yoga, la thérapie par la parole… D’autres sont innovantes, par exemple : régimes spéciaux, groupes de soutien ou escape game. Escape game ? Oui, vous avez bien lu !
Escape game : le nouveau lieu de guérison
Participer à un escape game est déjà hors de votre zone de confort. Ce n’est pas un programme de bien-être avec un jacuzzi et de la musique douce, mais un lieu où vos capacités cognitives sont fortement mises à l’épreuve, et vous pourriez rencontrer des éléments passionnants.
Les escape rooms ont généralement une atmosphère mystérieuse. Donc, le simple fait de s’approcher de l’entrée et de fermer la porte derrière vous peut être menaçant. Cependant, vous êtes conscient que « Ce n’est qu’un jeu ! », la scène et l’histoire de fond sont tellement réalistes qu’après 5 minutes, vous êtes totalement immergé dans le jeu.
En jouant à des jeux d’évasion, vous ferez face à des complications, des délais et du stress induits par ceux-ci. Dans ce genre de situation risquée, nos peurs deviennent généralement plus puissantes. Nos plus grandes peurs ne sont peut-être pas là directement, notre esprit les fait remonter à la surface et crée le réel. Par exemple, vous pourriez souffrir d’agoraphobie (peur des araignées). Venez combattre cette phobie dans un escape game ! Si votre plus grande peur est une arrivée de zombies, participez un escape game Walking Dead et vous verrez que vous n’avez rien à craindre !
Comment fonctionne ce combattant de la peur ?
Les escape games sont des simulateurs de situations à risques. Les endroits parfaits pour pratiquer comment se comporter et faire face aux défis en situation de stress. Nos plus grandes craintes sont encore plus fortes lors de ces cas. Par conséquent, en jouant à des jeux d’évasion, nous pouvons rencontrer non seulement les problèmes mentionnés ci-dessus, mais aussi nos plus grandes peurs. Comme les simulateurs en général, dans les escape rooms, il est facile de croire que l’on est en danger, en même temps, on ne peut pas être blessé.
Mentalement, c’est fatiguant, épuisant de rencontrer autant d’éléments stressants. Néanmoins, après la sortie, vous renaîtrez ; déjà au moins vous combattrez une de vos grandes peurs.
Les choses effrayantes sont très souvent anodines, mais les mécanismes d’autodéfense de notre esprit les rendent dangereuses pour éviter toute irresponsabilité. Les plus grandes peurs sont notre garde-fou, en même temps, elles pourraient être nos plus grands inhibiteurs. Affrontez-les dans des simulateurs de risques comme des salles d’évasion et dites-leur clairement : ces peurs sont-elles réelles ou simplement le produit de l’esprit ?
Découvrez ce qui vous attend dans une salle d’escape game !