Stratégie escape game : conseils pour sortir vainqueur !

Nous avons compilé nos meilleurs trucs, astuces et conseils pour les salles d’évasion que nous avons utilisés pour atteindre un taux d’évasion de 95% sur les plus de 120 salles auxquelles nous avons testé. Voici donc notre guide de stratégie escape game afin de vous aider à sortir vainqueur de n’importe quelle salle !

Les conseils sont divisés en 10 catégories : rassemblez votre équipe, communiquez, répartissez vos efforts, gardez les choses organisées, faites des recherches approfondies, travaillez avec votre hôte, résolvez les énigmes efficacement, ne cassez rien, économisez du temps et de l’argent, et conseils de fin.

1. Assemblez votre équipe

Jouez avec des gens que vous connaissez : heureusement, en raison du COVID-19, de nombreuses salles d’évasion sont passées au modèle de jeu “privé”, où chaque jeu est réservé à votre groupe uniquement. Cependant, certaines entreprises continuent de proposer des jeux « publics », ce que nous ne recommandons pas aux joueurs, car les étrangers sont un joker et vous risquez de perdre le contexte commun de communication et les normes partagées.

Faites une bonne taille d’équipe : la taille d’équipe optimale pour un jeu d’évasion n’est jamais la taille d’équipe maximale, ce n’est pas parce qu’un jeu dit que c’est bon pour jusqu’à 12 personnes que vous devez être 12 personnes. Les propriétaires ont des incitations compréhensibles pour accueillir des groupes plus importants que nécessaire. Au-delà de l’encombrement physique, cela signifie également que chaque joueur rencontre moins d’énigmes. En règle générale, la capacité idéale d’une salle pour une équipe non débutante est d’environ 50 % de la capacité maximale indiquée. Si votre groupe est trop grand pour un certain jeu, envisagez de diviser le groupe pour jouer dans différentes salles du même établissement ou de jouer en rotation à différents jeux dans le bâtiment.

2. Communiquez

Écoutez vos coéquipiers : les équipes de salle d’évasion fonctionnent mieux lorsqu’elles essaient tout. Alors si votre coéquipier a une idée folle mais un peu raisonnable, écoutez-le et essayez-la avec lui ! Si vous pensez que c’est une mauvaise idée, encouragez-le quand même à l’essayer. Tant que l’idée folle est réversible, cela pourrait simplement vous rapprocher de la solution finale. Au moins, ce sera amusant !

Criez fort ce que vous trouvez : cela a tendance à être assez chaotique mais très efficace. Les jeux d’évasion sont gagnés et perdus en fonction de la rapidité avec laquelle deux membres de l’équipe qui ont trouvé des objets liés peuvent les faire correspondre. Cela inclut des choses comme un code et une clé, une clé et une serrure, ou un motif qui apparaît de la même manière à deux endroits différents.

Passez le relais : si vous regardez un casse-tête depuis trop longtemps et que vous ne parvenez pas à trouver la solution, demandez à un autre membre de l’équipe de vous aider ou de le prendre en charge. Cela permet de s’assurer que les énigmes ne soient pas oubliées et qu’il y ait suffisamment d’yeux sur chaque énigme non résolue. Cela peut continuer jusqu’à ce que quelques personnes ne puissent pas comprendre : c’est généralement un signe que vous n’avez pas encore toutes les informations (ou que vous avez besoin d’un indice !).

3. Répartissez vos efforts

Travaillez sur ce sur quoi les autres ne travaillent pas : cela permet de séparer votre équipe et de faire en sorte que chaque membre de l’équipe soit le plus efficace possible. Il y a une tendance à rejeter ou à sauter certaines énigmes qui sont “trop ​​difficiles” à faire à première vue. Cela laisse certaines énigmes oubliées et annulées jusqu’à ce que quelqu’un se rende compte qu’elles sont nécessaires.

Soyez un contributeur, pas un spectateur : il est trop facile d’être spectateur lorsque des progrès intéressants sont réalisés sur une énigme, mais les gens sont plus efficaces lorsqu’ils sont dispersés et travaillent sur ce qui doit être fait ! S’il n’y a qu’une seule énigme ouverte, laissez toute l’équipe réfléchir. Au contraire, si quelqu’un se concentre intensément sur l’accomplissement d’une seule tâche (par exemple, entrer un combo dans une serrure à combinaison de style scolaire), résistez à l’envie d’intervenir et laissez-le se concentrer. Ne brisez pas sa concentration !

4. Gardez les choses organisées

Gardez une clé usagée dans sa serrure, une serrure usagée sur son loquet : une clé n’est quasiment jamais utilisée plus d’une fois. Laissez-la dans la serrure pour votre santé mentale. Cela aidera à empêcher que la clé ne soit réutilisée, à empêcher quelqu’un d’autre d’essayer une autre clé sur la serrure et à vous empêcher de verrouiller à nouveau accidentellement l’objet. De même, gardez les serrures utilisées dans leur boîte (ou accrochées à la chose qu’elle a verrouillée auparavant). Cela permet également de garder votre espace de travail organisé, et vos maîtres de jeu vous aimeront lorsqu’ils reviendront pour réinstaller. De même, une fois que vous avez découvert une clé, la clé peut presque toujours être utilisée immédiatement pour déverrouiller quelque chose dans une autre partie d’une pièce. Il est très rare de trouver une clé que vous ne pouvez pas utiliser immédiatement.

Faites une “pile de défausse” : séparez les objets du jeu en une pile “utilisée” et une pile “inutilisée”. Cela permet d’éviter que les membres de l’équipe examinent le même objet encore et encore. Cela vous aide également à connecter certains éléments “inutilisés” en les plaçant à proximité physique ! Notez que dans certains escape game, les objets peuvent être “utilisés” plus d’une fois. Si vous avez placé des objets sur une plate-forme ou dans un emplacement et que cela a déverrouillé quelque chose, laissez les objets dans l’emplacement. Ils y appartiennent maintenant, ce qui réduit le risque que quelqu’un vienne inspecter un indice déjà utilisé.

Organisez soigneusement les objets : cela aide à garder la pièce bien rangée, afin que vous puissiez trouver ce dont vous avez besoin. Cela vous permet également de conserver ensemble des objets liés, afin que vous puissiez tous les trouver au moment où vous en avez besoin. Quelques exemples :

  • Faites un espace libre sur la table dans la pièce et placez des objets en vrac dans cet espace
  • Dans une pièce faiblement éclairée, gardez les objets inutilisés sous le point le plus lumineux de la pièce
  • Empilez les papiers connexes ensemble, avec un léger décalage afin que vous puissiez voir chaque papier
  • Conservez les éléments connexes ensemble (par exemple, des blocs de bois avec des symboles).

5. Recherchez soigneusement

Divisez pour rechercher : au tout début de chaque partie, divisez la pièce en sections et affectez différentes personnes pour passer au peigne fin chaque section, à la recherche d’objets importants. Cela permet de s’assurer que la pièce est soigneusement inspectée et d’éviter le cas où certaines zones sont négligées et certaines autres zones sont passées au peigne fin de manière répétitive.

Fouillez soigneusement la pièce : soyez extrêmement minutieux lorsque vous regardez et touchez partout, comme si vous peigniez la pièce plutôt que comme si vous cherchiez simplement où vous mettez votre téléphone. Parfois, les objets clés peuvent se trouver dans les endroits les plus exotiques (ou non exotiques), comme :

  • rangé dans une poche de manteau
  • niché dans une partie de l’ensemble
  • coincé dans un livre
  • dans un coffre-fort
  • dans un compartiment secret du sol, du mur ou d’une étagère
  • attaché magnétiquement à une colonne

6. Travaillez avec le maître du jeu

Écoutez votre hôte : écoutez l’introduction et les règles de votre maître de jeu, il pourrait glisser quelques conseils utiles au début qui vous feront gagner beaucoup de temps. Cela s’applique également aux indices qu’il donne pendant le jeu. Tout le personnel du jeu essaiera de vous pousser dans la bonne direction.

Demandez des conseils : il y a presque toujours un système d’indices dans le jeu. Vous devrez peut-être faire signe à une caméra, utiliser un talkie-walkie ou faire attention à l’acteur du jeu. Quelle que soit la manière dont les indices sont distribués, nous vous recommandons de demander des indices chaque fois que vous vous sentez trop coincé ou que vous avez cessé de vous amuser. Les maîtres du jeu sont formés pour vous pousser dans la bonne direction afin que vous puissiez recommencer à résoudre des énigmes.

Le code ne fonctionne pas ? Confirmez avec votre maître du jeu : si vous pensez avoir saisi le bon code mais que rien ne se déverrouille, confirmez votre code auprès de votre maître de jeu. Cela vous aide à savoir immédiatement si vous devez trouver un nouveau code (peut-être que vous vous êtes trompé de mot de 5 à 6 lettres pour un cryptex), ou si le verrou est juste fastidieux. Ceci est particulièrement utile pour les serrures qui nécessitent des instructions (serrures à combinaison de type casier scolaire ou serrures directionnelles) ou les serrures à pavé tactile avec une fonctionnalité “claire”, où il n’y a pas de représentation visuelle de ce qui a été saisi.

7. Résolvez des énigmes efficacement

Sachez ce qu’il faut ignorer : voici quelques choses communes que les nouveaux joueurs de salle d’évasion découvrent qui ne sont presque jamais importantes pour la salle d’évasion.

  • Numéros estampés sur les meubles anciens : ceux-ci sont laissés par le fabricant de meubles en tant qu’identifiant de modèle ou numéro de série.
  • Composants électriques : il s’agit d’un problème de sécurité, ne vous embêtez pas avec les cordons d’alimentation ou les prises de courant.
  • Ne touchez pas le plafond : n’essayez jamais de regarder derrière une dalle de plafond suspendu ou de toucher le plafond. C’est une perte de temps et aussi un problème de sécurité. Il peut cependant y avoir des objets que vous pouvez placer au plafond, mais ceux-ci n’impliquent jamais de toucher le plafond.

Essayez fréquemment des solutions combinées : à moins que la serrure ne soit une sorte de coffre-fort de “verrouillage”, essayer des solutions de combinaison chaque fois que vous avez une solution correcte plausible vous donne un retour rapide sur si vous faites la bonne chose. Si vous avez de la chance, votre première supposition pourrait même être la bonne ! Cette astuce se combine bien avec l’astuce suivante : si vous avez 3 numéros sur 4 sur une serrure à combinaison, entrez immédiatement les 3 chiffres et cherchez le dernier.

Ignorez les derniers chiffres ou lettres : voici quelques exemples où vous pouvez ignorer certaines étapes mineures.

  • Ne pas décoder chaque chiffrement de substitution : le décodage des chiffrements de substitution est généralement assez fastidieux. Avec quelques choix stratégiques sur les lettres à décoder, vous pouvez généralement comprendre ce que disent les mots sans décoder chacun d’entre eux.
  • Déterminer le dernier chiffre d’une serrure : si vous connaissez les 3 premiers chiffres d’une serrure à combinaison à 4 chiffres, vous pouvez simplement parcourir les dernières options pour le 4ème.
  • Comprendre les dernières lettres d’un cadenas à mettres : c’est comme résoudre un mot croisé. Si vous avez un mot de 5 lettres qui commence par M et se termine par C, essayez MAGIC !

Nous vous recommandons de ne sauter les derniers chiffres ou lettres que lorsque vous savez que les résoudre sera fastidieux. Nous ne recommandons pas de sauter des énigmes entières.

8. Ne cassez rien

N’utilisez pas une force excessive : casser des choses est à la fois mauvais pour les jeux d’évasion et les joueurs. Évitez de forcer l’ouverture des portes ou de détacher quoi que ce soit des murs qui ne se détache pas facilement. Évitez de grimper sur les meubles ou de toucher le plafond. Les maîtres du jeu vous informeront généralement à l’avance des choses que vous ne devriez pas faire dans la salle d’évasion.

Ne jouez pas ivre : les salles d’évasion sont beaucoup plus amusantes lorsqu’elles sont jouées sobrement. Venez avec un esprit sobre prêt à résoudre des énigmes, à prendre des décisions rapides et à communiquer efficacement !

9. Économisez du temps

Apportez une montre et des lunettes de lecture : il y a très peu d’objets personnels que vous êtes autorisé à apporter et à utiliser dans un escape game. Deux des objets que vous êtes autorisé à prendre sont une montre-bracelet et des lunettes de lecture. Une montre vous permettra de suivre le temps qu’il reste, ce qui est utile lorsque le jeu ne fournit pas d’horloge ou de minuterie facilement accessible. Une montre avec une fonction de lueur sera également utile pour briller sur une serrure peu éclairée. Les lunettes vous feront gagner du temps si vous en avez besoin.

Examinez la pièce avant que votre minuterie ne démarre : lorsque vous entrez pour la première fois dans la salle, il y a généralement une sorte d’introduction (soit de votre hôte, soit d’une vidéo d’introduction) avant que votre minuterie ne démarre officiellement. Bien que vous ne devriez pas encore toucher à quoi que ce soit ou faire des recherches, c’est le moment idéal pour faire une inspection visuelle très rapide de la pièce afin de faire un inventaire mental de ce que vous pourriez vouloir regarder en premier. Néanmoins, veuillez prêter attention aux instructions ou à l’histoire qui vous sont données par votre hôte ou à la vidéo d’introduction !

10. Conseils de fin

Ne visez pas le classement : vous avez payé 30 € + par personne pour une expérience de 60 minutes, voulez-vous vous précipiter et terminer le tout en 25 minutes ? Bien qu’être sur le classement soit un bon coup de pouce pour l’ego, la valeur d’un jeu d’évasion réside dans l’expérience elle-même, et nous recommandons toujours de la savourer.

Regardez l’image plus large : évitez de rester trop coincé sur un casse-tête individuel ; vous n’avez peut-être pas encore assez d’indices pour le résoudre. Demandez à au moins un membre de votre équipe de garder une trace de l’image plus grande, ce qui implique de déterminer quels petites énigmes doivent être faites, quels objets finaux doivent être collectés ou quel objectif final doit être fait. Cela vous permet parfois de sauter les étapes plus petites.

Appliquez le rasoir d’Ockham : les jeux d’évasion sont censés être amusants pour un public plus large, ce qui signifie qu’ils ne nécessitent généralement pas de connaissances préalables, d’expérience préalable ou d’explication compliquée pour quoi que ce soit. Optez pour la solution la plus simple. Habituellement, les énigmes des escape games ont un clair “ah ah !” quand vous découvrez la bonne approche.

N’ayez pas peur de perdre : certaines salles d’évasion les plus satisfaisantes sont celles où vous ne vous échapperez pas. Le jeu est beaucoup plus amusant lorsque vous résolvez des énigmes de manière authentique et ne paniquez pas de ne pas finir. Ces jeux peuvent être difficiles, mais ils sont aussi à la fois amusants et extrêmement satisfaisants. Amusez-vous, profitez de l’aventure avec vos amis et non du résultat, et vous vous amuserez beaucoup !