Code Pigpen : un algorithme secret amusant

Les enfants adorent les codes secrets ! Qui ne voudrait pas pouvoir écrire à des amis des messages que personne d’autre (surtout ces adultes embêtants) ne pourra lire ? Le code Pigpen ou plutôt chiffre Pigpen, est un chiffrement amusant par rapport aux codes secrets typiques de substitution de chiffres et de lettres.

Histoire du chiffre Pigpen

Le nom du code Pigpen est en fait chiffre Pigpen, mais il est également appelé chiffre des francs-maçons, chiffre maçonnique, chiffre Napoléon ou chiffre du parc à cochons.

On pense que c’est un chiffrement ancien et qu’il proviendrait des rabbins hébreux. Thompson écrit « il existe des preuves suggérant que les Templiers ont utilisé un chiffre Pigpen » pendant les croisades chrétiennes.

Parrangan & Parrangan écrivent qu’il a été utilisé par un individu, qui était peut-être un maçon, « au 16ème siècle pour sauvegarder ses notes personnelles ».

En 1531, Cornelius Agrippa a décrit une première forme du chiffre rosicrucien, qu’il attribue à une tradition kabbalistique juive existante. Ce système, appelé « La Kabbale des Neuf Chambres » par les auteurs ultérieurs, utilisait l’alphabet hébreu plutôt que l’alphabet latin, et était utilisé à des fins de symbolisme religieux plutôt qu’à des fins cryptologiques apparentes.

Le 7 juillet 1730, un pirate français nommé Olivier Levasseur a jeté un bout de papier écrit en chiffre Pigpen, contenant prétendument l’endroit où se trouvait son trésor qui n’a jamais été retrouvé mais qui se trouverait probablement aux Seychelles. La configuration exacte du chiffre n’a pas non plus été déterminée.

Des variantes de ce chiffre ont été utilisées à la fois par la confrérie rosicrucienne et par les francs-maçons, bien que ces derniers aient si souvent utilisé le chiffre Pigpen qu’il est fréquemment appelé le chiffre franc-maçon. Hysin prétend qu’il a été inventé par des francs-maçons. Ils ont commencé à l’utiliser au début du 18ème siècle pour conserver leurs archives sur l’histoire et les rites privés, ainsi que pour la correspondance entre les chefs de loge. On trouve également des pierres tombales de francs-maçons qui utilisent le système dans le cadre des gravures. L’une des premières pierres du cimetière Trinity Church de New York, ouvert en 1697, contient un chiffre de ce type qui dit (une fois décrypté) « Souvenez-vous de la mort » (cf. « memento mori »).

L’armée de George Washington disposait de documentation sur le système, avec une forme d’alphabet plus aléatoire. Pendant la guerre civile américaine, il était utilisé par les prisonniers de l’Union dans les prisons.

enfant utilise code pigpen

Comment fonctionne le code Pigpen ?

Chaque lettre de l’alphabet est remplacée par un simple symbole géométrique. Les symboles sont créés à l’aide de grilles et de croix de sorte que chaque lettre soit représentée par des fragments de grille ou de croix avec ou sans point. Le nom « Pigpen » (parc à cochons) fait référence à ce motif de grille.

Pigpen est facile à apprendre et amusant à déchiffrer afin que tout le monde puisse rapidement développer ses compétences en cryptographie ! Même les enfants qui n’aiment pas écrire apprécieront de rédiger des messages pour leurs amis et leur famille, peut-être même d’envoyer à grand-mère une carte postale codée par la poste.

Les enfants qui aiment faire semblant de jouer apprécieront de pratiquer leur travail d’espionnage et de détective à l’aide de codes secrets. Écrire des messages secrets avec le code Pigpen est également un excellent jeu d’espionnage ! N’oubliez pas de consulter toutes nos codes secrets pour vos enfants.

Comment écrire en chiffre Pigpen ?

Demandez à votre enfant de dessiner le décodeur avant de écrire ensuite un message codé. Le chiffre Pigpen est ci-dessous à gauche et à droite vous pouvez voir la représentation de chaque lettre par son symbole.

Les lettres sont réparties sur deux grilles de morpion et deux croix. Une grille et une croix contiennent également des points dans chaque espace. Maintenant, entraînez-vous à écrire des lettres individuellement. Chaque lettre est entourée de 2 lignes ou plus de la grille et peut inclure un point.

Par exemple, « E » est écrit sous la forme d’une boîte, « N » est écrit sous la forme d’une boîte avec un point à l’intérieur. « W » est écrit sous la forme d’un « V » avec un point au point bas intérieur. Voici un exemple :

code secret pigpen

Soyez prudent ! Un bon espion ne laisse jamais le code tomber entre de mauvaises mains !

Variations du code Pigpen

Créer des variations du code Pigben est un défi pour les enfants. Ils peuvent essayer de placer les lettres à différentes places dans les espaces de la grille, changer l’ordre des grilles et des croix ou la place des points.