Quel escape book pour les vacances ?

Les vacances arrivent à grands pas et vous cherchez sans doute un moyen divertissant et inhabituel de faire passer le temps à vos enfants. Pourquoi ne pas tenter l’expérience d’un Escape book ?

Un Escape book est un livre jeux, qui se décline sous des thèmes variés et adaptés aux différents âges, où l’on doit résoudre des énigmes. L’objectif est de trouver une solution afin de s’échapper du lieu dans lequel vous êtes piégés. Les scénarios et les intrigues peuvent aller de la plus banale des histoires au plus complexe comme par exemple celles des célèbres romans Sherlock Holmes.

Avec un Escape Book, plusieurs avantages :

  • S’amuser seul ou entre amis
  • Idéal quand on s’ennuie
  • Permet de réfléchir autrement
  • Favorise le travail collectif et la communication
  • Développement de stratégies

De nombreux Escape Books sont disponibles sur le marché, avec des niveaux adaptés à chaque tranche d’âge. Une fois choisi, il suffit de suivre les instructions indiquées pour commencer l’aventure.

Le bon choix

Le choix de l’Escape Book à offrir à votre enfant dépendra des goûts spécifiques de ce dernier. Quelques conseils simples peuvent vous aider à trouver celui qui est le mieux adapté à la personnalité de votre enfant.

  • L’âge : Surtout ne prenez pas un Escape Book trop difficile : vous risqueriez de frustrer votre enfant.
  • Le thème : Lorsque vous achetez un Escape Book pour enfant, essayez de choisir un thème qui lui plait, que ce soit un film, une époque historique, etc.
  • La difficulté : Certains Escape Books sont plus complexes que d’autres, alors essayez de prendre une version adaptée à son âge et à ses compétences.

Différents types de livres jeux

Il existe différents types de livres jeux, avec des caractéristiques variées, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. La seule chose qui compte vraiment est que vous trouviez le type qui convient le mieux à votre enfant. Voici un bref aperçu des différents types disponibles :

  • Les classiques : Ces Escape Books sont les plus populaires et les plus faciles à trouver. Les énigmes sont assez simples et adaptées aux jeunes enfants.
  • Les Escape rooms : Ces Escape Books sont plus complexes et ont tendance à être plus longs et plus difficiles à résoudre. Ils demandent plus de réflexion et offrent une expérience plus immersive.
  • Les Escape books interactifs : Ces livres proposent une expérience complètement différente des autres, car ils intègrent des technologies permettant à l’utilisateur d’interagir directement avec le livre.

Peu importe le type que vous choisissez pour vos enfants, le principal est qu’ils puissent s’amuser et apprendre. Reste plus qu’à trouver le fameux Escape Book qui saura ravir votre enfant durant les vacances !

Escape book vacances pour un enfant

Si vous recherchez un livre pour un enfant, je vous conseille les livres des éditions Fleurus

1 – Le Hacker Fou

Promo

2 – Le dernier dragon

Mais pour rester dans le thème des vacances et du soleil, vous pouvez vous tourner vers le livre d’escape game Koh Lanta.

Pour les plus grands, à partir de 9 ans, nous vous conseillons Prisonnier d’une maison hantée aux éditions Larousse !

escape book

Les cahiers de vacances enfant et adulte

Il existe maintenant des cahiers de vacances pour enfant spécial escape game. Vous en trouverez de différents niveaux.

Vous pourrez ainsi occuper vos enfants pendant que vous vous reposez sur la plage ou pendant que vous prenez l’apéritif entre amis. 

Escape book de vacances pour un ado / adulte

Si vous souhaitez un escape game pour les vacances du style d’un roman, vous devrez vous tourner vers 404 Éditions. Retrouvez toute la collection ici. Vous trouverez différents thèmes selon vos envies.

Si vous préférez les énigmes visuelles, je vous conseille de vous tourner vers l’éditeur Mango.