Fabriquer de l’encre invisible : 5 méthodes simples

Créer de l’encre invisible est une activité ludique adaptée à tous les âges. De plus, vous avez probablement déjà tout ce qu’il faut pour réaliser l’une de ces cinq méthodes d’encre invisible. Vous pourrez ainsi créer des messages secrets, que ce soit dans le cadre d’un escape game ou d’une chasse au trésor. Ce projet d’encre invisible peut être l’occasion de réaliser une expérience scientifique à la maison, où les enfants pourront observer la réaction entre l’acide et la chaleur qui caractérise la création de nombreuses encres invisibles.

Histoire de l’encre invisible

L’histoire de l’encre invisible remonte à des millénaires (vous pouvez en savoir plus sur cette page). Utilisé principalement comme dispositif d’espionnage, les militaires et les gouvernements du monde entier ont continuellement travaillé sur des moyens d’envoyer discrètement des messages entre des parties secrètes.

Ces “encres” ont commencé comme des concoctions très simples dans deux catégories principales : 1) un liquide acide appliqué directement sur du papier ou du parchemin, comme du jus de citron, du vinaigre ou même de l’urine, qui serait ensuite révélé par une exposition à la chaleur (comme dans le glorieusement ringard National Treasure), ou 2) des encres “sympathiques” dans lesquelles un certain type de solution chimique agit comme l’encre, qui est ensuite révélée par l’application d’une solution différente, appelée “réactif”.

Lorsque la technologie des encres invisibles a progressé au XXe siècle, notamment avec le développement de solutions chimiques de plus en plus complexes pendant la Seconde Guerre mondiale, les encres invisibles d’autrefois sont devenues pour la plupart une relique, et pour nous les modernes, une expérience de week-end très amusante à faire avec nos enfants.

1. Encre invisible au jus de citron

En théorie, la méthode la plus éprouvée d’encre invisible maison est la simple application de jus de citron pur sur une feuille de papier. Une fois le papier complètement sec, vous appliquez de la chaleur et le tour est joué ! l’encre est révélée. L’acide mange la matière fibreuse et brûle donc plus facilement ; lorsque la chaleur est appliquée, elle brunit les zones qui ont été écrites. C’est, de loin, la méthode la plus courante que vous verrez lorsque vous chercherez sur Internet comment fabriquer de l’encre invisible. Mais après l’avoir essayé, cependant, je suppose que la plupart de ces auteurs du net ne l’ont jamais essayé une seule fois.

Pourtant j’aime bien cette méthode car c’est aussi simple que de presser un citron dans un petit plat, puis d’appliquer ce jus sur du papier avec un petit pinceau ou un coton-tige. Pas de gâchis, pas de gros nettoyage. C’est un énorme point positif, surtout avec les enfants.

Malheureusement, après avoir essayé diverses méthodes de chauffage, je n’ai jamais pu faire apparaître l’encre. Sèche-cheveux, ampoule chaude, j’ai même tenu le papier au-dessus de notre cuisinière à gaz pendant quelques minutes. Rien de tout cela n’a fonctionné. Par conséquent, je ne conseille pas vraiment cette méthode.

J’ai cependant fait quelques recherches et j’ai découvert qu’il fallait un certain temps pour que le papier brûle et que votre message secret apparaisse. Certaines personnes ont déclaré avoir tenu le papier au-dessus d’une ampoule chaude pendant plus de 20 minutes ! Une exigence pas très pratique selon moi. De plus, les enfants et les sources de chaleur ne font tout simplement pas bon ménage.

YouTube video

2. Encre invisible au bicarbonate de soude

Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et de l’eau (par exemple, une cuillère à soupe de chaque). Ensuite, utilisez un coton-tige ou un pinceau pour écrire un message secret sur une feuille de papier blanche avec ce mélange. Laissez bien sécher, puis révélez le message en utilisant une éponge ou un pinceau pour peindre le papier avec du jus de raisin. Cette méthode pour fabriquer de l’encre invisible au bicarbonate de soude est sans danger pour tous les âges et fonctionne plutôt bien. Comment ça marche ? C’est assez simple : la légère acidité du jus de raisin réagit avec le bicarbonate de soude pour révéler votre message.

3. Autre recette d’encre sympathique au bicarbonate de soude + alcool isopropylique et curcuma

Bien que cette méthode nécessite un peu plus de configuration et un peu plus de nettoyage, cela en vaut la peine. Le fait que cela nécessite deux solutions est en fait plus amusant. L’achat des fournitures nécessaires peut nécessiter un trajet au magasin, mais vous avez peut-être déjà ce matériel à la maison.

Pour fabriquer cette encre invisible, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une 1/2 tasse d’eau. Utilisez un petit pinceau ou un coton-tige pour écrire un message ou dessiner une image sur une feuille de papier. Laissez le papier sécher complètement (environ 15 minutes, selon la quantité d’encre utilisée).

Pour révéler le message, vous devez préparer un réactif en mélangeant 1 cuillère à café de curcuma en poudre dans une 1/2 tasse d’alcool isopropylique. Pensez à utiliser quelques couches de papier journal afin de ne pas tacher la surface de travail que vous utilisez. Si vous avez des enfants, il peut également être judicieux de leur donner des tabliers ou quelque chose du genre ; le curcuma laisse une belle tache jaune vif sur tout ce qu’il touche.

À l’aide d’un pinceau (le coton-tige est trop petit pour cette étape), peignez la feuille de papier avec le réactif et voyez votre message se révéler à l’encre rouge vif. Les enfants vont adorer, et même en tant qu’adulte, c’est sacrément cool de voir à quel point cette méthode d’encre sympathique fonctionne.

L’autre avantage est que cette encre n’est pas aussi visible sur le papier avant d’être révélée. Le jus de citron brûle à travers les fibres et fait des marques évidentes sur le papier là où se trouvait le message, même lorsqu’il a séché. La solution de bicarbonate de soude et d’eau était visible lorsqu’elle était mouillée, mais séchait très bien.

4. Encre invisible au vinaigre

Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de vinaigre dans un petit bol ou verre. Ensuite, utilisez un coton-tige pour écrire un message secret sur une feuille de papier blanche. Laissez bien sécher. Pour révéler le message, tenez soigneusement la feuille de papier au-dessus d’une bougie, laissant la chaleur révéler le message secret.

La méthode d’encre invisible au vinaigre convient mieux aux enfants plus âgés et doit être réalisée sous surveillance, car l’utilisation de la chaleur (provenant d’une bougie ou d’une autre source de chaleur) peut être dangereuse pour les jeunes enfants. Vous connaissez vos enfants, soyez prudent donc.

5. Encre sympathique au lait ou au yaourt

Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de lait dans un petit bol ou un verre. Ensuite, utilisez un coton-tige pour écrire un message secret sur une feuille de papier blanche. Laissez bien sécher. Pour révéler le message, tenez soigneusement la feuille de papier au-dessus d’une bougie, laissant la chaleur révéler le message secret.

Cette autre méthode d’encre invisible avec du lait est aussi pour les enfants plus âgés ! Vous pouvez également utiliser un yaourt nature pour écrire votre message et le révéler de la même façon :

YouTube video

Si vous essayez l’une de ces techniques pour fabriquer de l’encre invisible, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et ce qui a le mieux fonctionné pour vous. Bon espionnage !